Pour ce 11ème #CurrentCrush j’ai l’immense plaisir d’accueillir @elikxir, aka Chloé.
elikxir a un rêve tout simple : aller sur la Lune pour regarder un coucher et un lever de Terre (ça me semble largement faisable). Ses passions et métiers (elle en a plusieurs) tournent toujours autour des mots, des sons, des voyages, des images, des échanges, des langues et des autres êtres humains – ce qui est bien pratique pour cette rubrique. Enfin, notre invitée de la semaine a les yeux verts et d’après elle “ça change tout, voyez-vous”.
Rêveuse et bavarde, elikxir nous a gratifiés d’un joli texte.
“Mon #CurrentCrush est à la fois actuel et récurrent… magique et passionnel… obsédant et émerveillant… Et il s’est imposé à moi comme une évidence pour cette rubrique. C’est un ami cher à mon cœur qui me l’a fait écouter pour la première fois alors que je vivais une période difficile, perdue entre deux continents, le cœur déchiré, ne sachant où diriger mes prochains pas ni quel chemin suivre, ni même pourquoi avancer. Je me souviens encore quand il a posé son casque sur mes oreilles : nous étions assis sur les quais de Seine, les jambes flottant dans l’air, la légère brise du mois de mai caressait mon visage et mes cheveux me chatouillaient ; je me rappelle que j’observais les touristes hésiter entre avoir les yeux collés à leurs cartes pour s’assurer de ne rien rater de leur itinéraire, ou bien avoir le nez en l’air pour admirer ces pierres historiques qui meublent Paris de cette beauté intemporelle. Et je m’en amusais intérieurement.
C’est à ce moment-là que mon monde a basculé… Chaque note de guitare, chaque écho, chaque claquement de corde… Chaque sonorité de sa voix chaude et troublante… Chaque vibration des accords simples et mélodieux… Et surtout, cette première seconde où l’on entend son souffle… Tout le mystère est créé à ce moment. Que ressent-il ? Que pense-t-il ? Quelle force intérieure l’anime ? Ce souffle, pour moi, et à chaque fois que je l’entends, c’est le souffle de la vie, de l’espoir, de l’énergie et du renouveau… le souffle du Phoenix.
Chaque fois que j’écoute ce morceau je suis transportée dans des sphères intérieures qui me remplissent de lumière et d’énergie, et étrangement, quel que soit mon état du moment – déprimée, triste, joyeuse, heureuse, épanouie, neutre – il vient me donner exactement ce dont j’ai besoin. À tel point que je lui fais confiance les yeux fermés ; je l’écoute d’ailleurs les yeux fermés, c’est bien meilleur. Il me ressource et me purifie.
Ce morceau est pour moi le mélange imparfait et pourtant magnifique de ce que je suis, de ce que je vis et de ce que je ressens depuis toujours. Touchant par sa spiritualité et frappant par son intensité, chaque note apporte un supplément magique, comme les premières gouttes de pluie sous l’orage grondant mais lointain viennent refroidir la peau d’un visage moite. C’est le seul morceau que j’ai écouté des milliers de fois et dont je n’ai pas réussi à me lasser. De manière incroyablement étonnante, il m’offre toujours un nouveau souffle, une nouvelle facette de ce qu’il fait vibrer en moi, ainsi qu’un réconfort digne d’une caresse, d’un baiser et d’un regard plein d’amour.
Comme une madeleine de Proust évolutive, Hallelujah est devenu un élément à part entière de ma vie, sur lequel se sont ajoutés au fur et à mesure les aléas, les peines, les surprises, les chutes, les réussites, les découvertes, les échecs, les cadeaux, les rencontres, les départs, les larmes et tous ces évènements essentiels qui participent à faire de ma vie ce qu’elle est. Véritable sédiment d’une oeuvre en création perpétuelle, ce morceau me rappelle régulièrement, et dès que j’en ai besoin, certains principes fondamentaux pour moi, comme :
- Le bonheur n’est pas au bout du chemin, c’est le chemin qui est le bonheur. (Proverbe tibétain)
- On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin. (Goethe)
- Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
Voilà pourquoi je continue à écouter Hallelujah sans en perdre une miette. En ce moment c’est en boucle, parce que j’ai besoin d’énergie, d’espoir et d’amour, mais parfois il m’arrive de ne pas l’écouter pendant quelques mois… Pour mieux y revenir et fondre de nouveau pour une durée indéterminée mais si douce !”