Les jeux vidéo n’ont pas toujours bonne presse, et c’est bien dommage : ils sont une formidable forme de narration, qui place le joueur au cœur de l’action. Certains se paient même le luxe de bandes-originales grandioses, surpassant leur alter ego cinématographiques. Ce sont ces jeux qui ont servi de base au podcast de cette semaine, avec un mot d’ordre (car la palette d’émotions proposée est évidemment bien plus vaste) : l’épique.
a
Bonne écoute et comme toujours, toutes les critiques sont les bienvenues !
a
a
Tracklist
- Intro : Guile Theme – Super Street Fighter II
- Fighting – Final Fantasy VII
- Potential For Anything – VVVVVV
- Main Theme – The Legend of Zelda : Skyward Sword
- Main Theme – Super Smash Bros. Brawl
- Solaris Phase 2 – Sonic The Hedgehog 2006
- Now You’re A Hero – You Have To Burn The Rope
Très bonne sélection, surtout la première track !
J’ajouterais les choses suivantes pour ceux qui souhaiterais approfondir la chose (et encore je suis claqué, on pourrait ouvrir un wiki dédié uniquement aux musiques de JV !)
Pour Final Fantasy le thème du combat est monstrueux, mais n’apparait que dans le 7 (de mémoire…). Le crystal theme (ou prélude) qui est présent depuis le FF 1 est encore plus emblématique, sans oublier le fameux Chocobo theme
Pour ceux qui veulent un truc plus rythmé go sur la musique de Super Meat Boy. C’est punchy et surtout il y a une (petite) histoire derrière la soundtrack.
Et puis ya aussi les thèmes de Ducktales avec le thème de la lune qui sont resté graver bien profond dans les cranes des joueurs !
Faut aussi parler des musiques de Sonic 3 sur lesquels MJ himself a mis ses papattes ! (#TrueStory ! http://en.wikipedia.org/wiki/Sonic_the_Hedgehog_3#Michael_Jackson.27s_involvement)
Et puis sur les jeux plus récents : La fameuse intro de Skyrim (FUS-RO-DAH !), le jeu estampillé Kiss, les lignes de (speed)metal sur Painkiller, les CHEMICAL BROTHERS SUR WIPEOUT ! (et Fatboy Slim il me semble sur un des opus suivant, mais la c’est au pif…).
Bref dans les JV on trouve de tout pour tous les gouts du classique, à l’ambient minimaliste, du metal ultra bourrin à la petite ballade, du “chiptune” sur les vieilles consoles…
Et on peut même jouer avec la musique ! Quelques exemples : Rez (le plus connu), un jeu dont le nom m’échappe mais qui génère une piste de course en fonction du morceau que VOUS choisissez de passer, BEAT-TRIP (mon chouchou) qui fait la même chose que le précédent mais en shoot’em’up cette fois ci (les vagues d’ennemis sont générés en fonction du rythme du morceau, essayez avec de la J-POP à 340Bpm, c’est LOL).
Et ya encore les logiciels de création musicale (la série des E-Jay, Music 2000 sur PlayStation, Beat Trells sur PsVita…)
Bref ceux qui limitent la musique dans les Jeux vidéos aux sons de la GameBoy se foutent le doigt dans l’oeil, jusqu’au doigts de pieds !
Pingback: Podcast #30 – Euterpe et le dixième art | Saeptem