Podcast #16 – Mes mains sur tes platines

S01E16_2

Mes mains sur tes platines

 

Ce soir on fait la fête. On va s’amuser, danser, boire, se droguer peut-être et sûrement essayer de scorer. Je vous souhaite bien du courage, et surtout essayez de rentrer entiers.

Mes meilleurs vœux, gens des Internets.

a
Bonne écoute et comme toujours, toutes les critiques sont les bienvenues !
a

a
Tracklist

  • Intro : Get Back – Zoche
  • Can’t Hold Us – Macklemore
  • Three Kings (Ratatat Remix)  Slim Thug, T.I. & Bun-B
  • Let’s Groove – Teen Daze
  • Depravity – Gesaffelstein

Current Crush #14 – “Let Her Go” par @mAyOu7

Pour ce quatorzième Current Crush je reçois @mAyOu7, qui a rédigé son texte à ma demande.

MAyOu7 a 22 ans et les cheveux bouclés (elle en parle tout le temps).

Étudiante en langue et littérature françaises, elle est comme moi (et vous ?) une amoureuse de la musique qui ne survit pas sans sa dose quotidienne. Buveuse de litres de thé et de chocolat chaud en hiver mais de mojito en été, elle adore sauter dans les flaques d’eau pieds nus quand il pleut – et dans les tas de feuilles mortes en automne.

Et, surtout, elle a choisi un super morceau.

MaYou

“Aujourd’hui, j’ai dit à Twitter ce que j’écoutais en boucle. Et soudain, monsieur Saeptem m’a demandé un Current Crush. Alors voilà. Soyez indulgents.

Aujourd’hui nous sommes le 27 décembre 2012. Aujourd’hui il pleut. Il pleut depuis déjà une semaine. Je n’ai qu’une envie : m’enterrer sous la couette, avec des litres de thé, à durée indéterminée.

Aujourd’hui, après une petite semaine chez ma mère pour les fêtes, je suis rentrée à l’appartement. Il est vide, mes colocataires sont toujours chez leurs parents. Je suis entrée dans ma chambre et j’ai allumé la radio.

Let Her GoPassenger

Aujourd’hui, j’entends les premières notes, douces et légères, de Let Her Go de Passenger. J’avais déjà entendu cette chanson il y a quelques temps mais c’est cet après-midi que j’en suis tombée amoureuse. J’ai rapidement visité le site de ladite radio pour dénicher le nom de l’artiste et le titre de la chanson. Let Her Go. Je l’ai griffonné sur un vieux morceau de papier trainant là et puis je me suis précipitée sur Youtube. Je me suis installée à mon bureau, le casque sur les oreilles et j’ai bossé toute l’après-midi en l’écoutant. Encore. Et encore. Et encore. Et encore. Et encore. Sans jamais m’en lasser. Encore. Et encore. Et encore.

Aujourd’hui, je suis d’humeur tristoune et mélancolique. Cette chanson colle parfaitement à cet état. La voix du chanteur, Mike Rosenberg, douce, profonde, chaude s’est lentement emparée de mon être tout entier et l’a réchauffé. Pure. Oui c’est ça, sa voix est pure. La mélodie donne envie de flotter, doucement et indéfiniment, dans les airs, les yeux fermés. Loin de tout.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de pleurer toute la journée. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait un peu, en écoutant Let Her Go. C’est l’hiver, il ne fait pas chaud, il pleut et il vente. Je n’aime pas. Je suis en période de révisions et de partiels. Je n’aime pas. Monsieur est parti loin jusqu’au 31 décembre et il me manque. Je n’aime pas. La chanson aide à laisser sortir tout ça et à oublier un peu. Je m’évade. Je flotte. Je vole. Je cours entre les nuages.

Aujourd’hui, j’avais besoin de douceur, de tendresse et de légèreté. De magie, de rêverie et d’amour. Let Her Go, c’est tout ça.”

Podcast – Hors-série #01 : Noël

Parce que c’est Noël pour tout le monde et les vacances pour certains (dont moi), il n’y aura pas de podcast cette semaine. Je ne vous laisse pas sans rien pour autant : voici ce que j’aurais probablement mis dans une émission dédiée.

Joyeux noël à tous !

 

http://www.youtube.com/watch?v=ntuSrui2tQk

http://www.youtube.com/watch?v=z6Cn_PrHNfo

 

Podcast #15 – FIN DU MONDE

S01E15

 

FIN DU MONDE

 

La fin du monde, c’est dans quelques jours. À une ambiance apocalyptique j’ai préféré une ambiance épique, histoire de te donner une chance de survie.

On se retrouve de l’autre côté… en vie, j’espère.

a
Bonne écoute et comme toujours, toutes les critiques sont les bienvenues !
a

a
Tracklist

  • Intro : Genesis – Justice
  • Click Here To Download – Silvouplay
  • Those Who Fight Further  The Black Mages
  • Atlantis to Interzone – Klaxons
  • This Bright Flash – M83
  • Goodbye – Koudlam

Current Crush #13 – “Crave You” par @dariamarx

Cette semaine pour le treizième Current Crush, j’accueille avec une joie non dissimulée @dariamarx – qui en plus a choisi un morceau que j’aime beaucoup.

DariaMarx est grosse. C’est écrit partout, sur son blog, sur son compte Twitter, sur les articles qui parlent d’elle. Moi je m’en fous, je l’ai jamais vue DariaMarx, si ça se trouve en vrai elle est aussi large que moi et c’est franchement pas gros pour une grosse.

Par contre, elle est énervée. Ah ça oui, ça je l’ai vu, je l’ai lu même. Souvent. Elle ne se prive pas pour dire ce qu’elle pense, et elle pense fort en général. Elle est tranchante DariaMarx, radicale, excessive parfois, mais c’est parce qu’elle sait que comme ça elle nous fera bouger un peu, et que peut-être enfin on réagira.

Elle n’a pas sa langue dans sa poche la banlieusarde-blonde-et-vegan. Et c’est pour ça qu’on l’aime (enfin moi, en tout cas).

DariaMarx

 

“Mon #currentcrush c’est Crave You de Flight Facilities featuring Giselle, elle est sur une compilation Kitsuné. Je dois avouer que j’ai dû chercher dans Google pour savoir qui la chantait, je ne suis absolument pas attachée à ce groupe, à cette chanteuse ou à ce genre de musique même. Cette chanson, c’est mes trois minutes de feel good de la journée, ca commence comme un dimanche matin avec des draps propres, ca monte en sensualité mignonne, y’a la voix de cette nana qui parle de ce mec qui l’ignore alors qu’elle le desire, c’est mignon sans être chiant, ca balance genre Bontempi sale par derrière mais c’est pas grave, tu fermes les yeux et t’es un peu en vacances avec les copines en train de te preparer pour sortir.

Crave YouFlight Facilities feat. Giselle

T’es là toute recouverte de tes habits de lumière, les yeux charbonneux, il fait chaud, et tu ne sais pas ce qui peut arriver, qui tu vas rencontrer, tu mates, tu classes dans ta tête, et puis y’a ce mec au milieu de la foule qui ne ressemble à aucun autre, le seul à qui tu n’oses pas parler, le seul qui ne te regarde pas, celui pour toi. Je fais souvent des fixations urgentes sur des gens, ils m’obsédent pendant trois ou quatre jours, je ne pense qu’à eux, je les fantasme, je les imagine, je leur écris des lettres qu’ils ne liront jamais, et puis je les laisse retourner à leur relatif anonymat, j’oublie que pendant 72h j’ai voulu me marier avec eux ou porter leurs enfants, cette chanson c’est un peu mon état pendant cette parenthèse. Toute en nerfs, tout en ressenti, à fleur de peau, persuadée d’avoir fait la rencontre de ma vie, complétement high d’une histoire que je m’imagine, “dripping in gold”, et la voix de la chanteuse, un peu boudeuse, un peu résignée, mon inconscient peut-être qui me rappelle que ce n’est qu’un nouveau crush, une nouvelle façon de distraire mon coeur en attendant le prochain.

Je ne sais pas si je suis mélomane, si j’ai du gout pour la musique, je hurle des merdes en soirées avec mes copines, je suis fan de Björk, j’aime le rap, mais cette chanson va m’obséder encore un peu, je le sens. Je vais la chantonner un peu au bureau, dans ma douche et l’écouter pour m’endormir, me raconter des histoires, pour finir par la laisser partir.”

Podcast #14 – Onguent apaisant

Onguent apaisant

 

Ces derniers temps dehors il fait gris ; les nuages sont lourds et le froid mordant. Le nouvel épisode du podcast se propose d’apporter un peu de chaleur à l’hiver, de calmer les peines qu’il ne manque jamais de provoquer.

Un Onguent apaisant qui permet de rêvasser avec bonheur.

a
Bonne écoute et comme toujours, toutes les critiques sont les bienvenues !
a

a
Tracklist

  • Intro : Through the Backyards – Au Revoir Simone
  • Lost Cause – Beck
  • Road Trippin’  Red Hot Chili Peppers
  • Paint Me In Your Sunshine – Marié Digby
  • Above Your Head – Anoraak

Current Crush #12 – “Black Road” par @lolamargaux

Pour cet épisode n°12 de Current Crush, j’accueille à nouveau @lolamargaux, aka Lola-Margaux (qui aime bien signer “L.”, rappelez-vous).

Lolamargaux a 27 ans et c’est une musicnazi de première qualité (je me répète mais c’est très important). Depuis qu’elle est partie vivre au Canada (jalousie) on ne la croise plus dans les concerts parisiens, mais elle continue à sévir sur Twitter à coups de liens qui me font très clairement passer pour un inculte absolu en musique (et c’est pour ça que je l’apprécie).

Lors de son premier passage je l’avais un peu forcée à écrire… Mais là c’est elle qui me force à publier !

“Personne ne m’a rien demandé, mais une force incontrôlable me pousse à imposer mon current crush. Oui, oui, je sais, je râlais que Saeptem ne me propose pas d’interview, et ce principe d’écrire sur un coup de cœur musical qui vire à l’obsession, ça m’énervait parce que je devais mettre des mots sur des émotions, et que c’est impossible, blah blah blah…

Esprit de contradiction (et naturellement râleuse) : je me relance moi-même dans la tentative de transmission de sensations. (Et puis, je veux savoir ce que le présentateur va encore dire de moi…)

Black RoadPyramid

J’étais donc bloquée chez Traxx, l’enchanteur, et il n’y en avait qu’un pour me sortir de là. À croire qu’il m’a entendue… L’objet de mon addiction, c’est Black Road, la nouvelle production de Pyramid, un artiste lyonnais que j’apprécie tout particulièrement depuis plus d’un an et qui ne m’a jamais déçue. Il ne le sait pas, mais plus il produit, plus il progresse, et plus je lui mets la pression.

De plus en plus confiant, il mêle nostalgie et brutalité, douceur et lucidité (dans ce que la lucidité a de plus grave). Pyramid s’épanouit. Et il le fait, judicieusement, sans renier ses influences, qui vont de Supertramp à Justice. Oui, Étienne Copin a été bien élevé.

Alors, le jeune homme te tape sa petite pré-intro au piano, sur les craquements d’un vinyle, à l’ancienne (parce qu’il a été bien éduqué, je le répète), avant de te claquer avec son électro mélancolique, en bon fils de la French Touch.

Mais ça, c’est une simple constatation, un fait aisément vérifiable. Ce qu’il faut comprendre c’est que, comme chez Traxx (oui, je suis incurable), il y a différents niveaux de lecture dans cette électro cosmique. Le truc avec Pyramid, c’est que t’as autant envie de danser et de te laisser aller que d’écouter en détail ce qu’il compose et d’aller le remercier. Parce qu’en plein milieu de ton trip, il est capable de te concocter un petit break bien lourd, histoire de te montrer qui reste le patron de ton bien-être.

Finalement, tout ça pour dire que Black Road de Pyramid, c’est un pur délice, pour les oreilles d’abord mais aussi pour le corps tout entier et plus si affinités… Ça te réchauffe alors qu’il fait – 15° C, ça te motive calmement, ça te transporte bien plus loin que ce que tu peux imaginer… Faudrait d’ailleurs dire à Félix qu’il n’avait pas besoin de sauter de si haut pour ressentir un truc délirant. Sur Terre, il y a une route noire qui t’émoustille et te mène au bonheur.

On peut la prendre ensemble, Étienne ?”

Podcast #13 – La Motivation

La Motivation

 

Le plus dur quand on veut aller faire du sport, c’est de la trouver. La Motivation. Et pour se mettre en jambes, rien ne vaut quelques morceaux bien choisis.

Il est plus que temps de s’occuper de son corps.

a
Bonne écoute et comme toujours, toutes les critiques sont les bienvenues !
a

a
Tracklist

  • Intro : Sirius (Demo) – The Alan Parsons Project
  • The Cell – C2C
  • Galvanize  The Chemical Brothers
  • 3h11 – Danger
  • You M9de Me Stronger – 9