Cette semaine dans Current Crush, je reçois @Re_Ec, aka Xavier Paufichet.
Xavier a 25 ans, il travaille dans le marketing musical et il est fan de musique, “de la plus mainstream (pop) à la plus underground (techno)”. Ses autres pêchés mignons : Berlin et l’exploration urbaine. Sinon, il signe ses mails d’un “Bisou”, et ça c’est trop mignon.
Il nous a gratifié d’un petit texte sur son morceau du moment.
” Il m’arrive souvent de me demander qu’elle serait la playlist idéale pour faire crac crac boum boum.
a
La question est évidemment très subjective, on doit prendre en compte ses propres goûts, les goûts musicaux de son ou sa partenaire, l’ambiance désirée, le rythme parfait… Bref, un casse-tête sans nom.
Sauf que depuis quelques temps, j’ai découvert ce morceau de Roisin Murphy : Simulation.
a
a
On peut facilement dire que la chanteuse de Moloko n’y va pas vraiment avec le dos de la cuillère et que le track est clairement orienté pour les moments intimes à deux (nous resterons au nombre de deux, pour ne pas choquer le lectorat. Et puis nous parlons ici d’AMOUR, voyons).
a
La magie de ce morceau réside dans sa durée: Roisin nous démontre en 11 minutes et 35 secondes que sa voix apposée sur un rythme house lent et suave peut encore nous transporter loin. Avec elle. This is a simulation, this is the real of my wildest dream. Le message est clair, la musique n’est que simulation, il faut passer à l’acte.
a
Et qui remarquera que le morceau dure si longtemps? Le timing est parfait. Ne me faites pas croire que vous allez vous concentrer sur la musique. “