Pour ce deuxième Current Crush, je reçois @Supercellulaire, aka Onetwotwo, aka Nelson Dorian Masson.
Supercellulaire est cuisinier, ce qui est toujours un bon point. À part l’art de la table, il s’intéresse à la musique, au langage, à la sexualité, au rugby, à l’aigritude et aux poneys magiques. Il a failli être Jésus, mais il s’est raté d’un jour en naissant le 24 décembre.
Contrairement à Dizwix, il a préféré se livrer à l’exercice de l’interview. Et il a choisi deux morceaux.
Bon, ces morceaux : ils sortent d’où, te sont tombés dessus comment, et quand ?
Le premier, il sort de l’album “Solar Gambling” de celui qui est mon compositeur contemporain favori, Omar Rodriguez-Lopez. J’ai découvert ce musicien relativement sur le tard, en 2007, par l’entremise de l’album “Amputechture” de The Mars Volta (son groupe le plus “pop“ et le plus connu) grâce à mon batteur de l’époque. Depuis, j’ai decouvert toute l’ampleur de son œuvre (qui ne cesse de croître) et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça me parle. J’aime à peu près tout ce qu’il fait. “Solar Gambling“, c’est probablement son meilleur album : varié, excellement composé, parfaitement bien dosé. Vasco da Gama, le crush en question, est la chanson qui clôture l’album. Je l’ai redécouvert récemment, ayant eu tendance pour une raison qui m’echappe aujourd’hui totalement à couper cet album avant la fin, et à conséquemment passer à côté de cette petite merveille.
Le second est le morceau (éponyme) d’ouverture de l’album “Maximum Velocity“, du groupe Take a Spin Down Rainbow Road. Comme une bonne partie de ce que j’écoute actuellement, j’ai découvert cet album sur la planche /mu/ de l’imageboard 4chan, probablement en 2011. Téléchargé, écouté une fois, apprécié, rangé, redécouvert la semaine dernière, ne me lâche plus.
Vasco Da Gama – Omar Rodriguez-Lopez
C’est toi qui les a choisis pour Current Crush, ou ce sont eux qui t’ont choisi ?
Ce sont eux qui m’ont choisi, naturellement. Le contraire ne serait pas très honnête.
a
Ces morceaux vont te rester, ou après leur phase de passage en boucle tu ne les écouteras plus ?
Question difficile. J’ai bien envie de repondre que seul l’avenir le sait, mais je pense que le premier va me rester beaucoup plus longtemps que le second.
a
Ça t’était déjà arrivé avec ces artistes-là ? Ou avec des morceaux de ce type ?
Avec Omar Rodriguez-Lopez, oui, régulièrement ! Depuis que je l’ai découvert il y a toujours un de ses morceaux que j’écoute en boucle, parfois plusieurs. Avec Take a Spin Down Rainbow Road, non.
Maximum Velocity – Take a Spin Down Rainbow Road
Pourquoi est-ce que ce sont ceux-là en ce moment et pas d’autres ?
Je fais des travaux dans mon nouvel appartement et j’ai chargé mon lecteur mp3 d’albums que je connaissais un peu mais pas trop, je trouve que c’est ce qui est le plus agréable pour travailler : une musique qu’on connaît, mais pas par cœur.
a
Pour finir : tu ressens quoi exactement quand tu les écoutes ?
Pour le premier, une mélancolie sobre et discrète, un certain flottement. Cette sorte de rêverie légère, un peu sombre mais sans tristesse. Pour le second, une forte envie de bouger la tête et de sourire !