Pour cet épisode n°9 de Current Crush, j’ai le plaisir d’accueillir @lolamargaux, aka… Lola-Margaux (mais elle aime bien signer “L.”).
Lolamargaux a 27 ans et c’est une musicnazi de première qualité (je ne me lasserai jamais de l’écouter pester contre les publics inadaptés aux concerts auxquels elle assiste), ascendant grammarnazi – elle a d’ailleurs été la mienne pendant de longs mois, et elle est sans pitié. Bon, elle est aussi fan absolue de Muse, mais on le lui pardonne aisément. J’ai fait de très belles découvertes musicales sur ses recommandations et vous devriez, tout comme moi, la remercier pour cela (elles ont donné ça, par exemple).
Parce que je sais qu’elle écrit, je ne lui ai pas trop laissé le choix.
“Maintenant que je dois écrire un texte pour donner les raisons qui m’ont fait choisir le remix de Lights (Ellie Goulding) par Traxx, je suis confuse. J’aurais voulu proposer une bonne partie des productions de ce jeune Parisien… Parce que, plus que ce morceau, c’est son style, mon current crush.
Et puis, j’ai la pression… Mon hôte ne m’a même pas proposé d’interview : je dois pondre un article, noircir la page, gratter le papier, user les touches de mon Mac… Écrire. Et écrire, mettre des mots sur des sensations, dire ses émotions, ce n’est pas évident quand on pense, justement, que la musique exprime ce que les mots n’ont pas le pouvoir de transmettre.
Mais je m’éloigne du sujet… Je m’étonne donc moi-même d’écouter en boucle la version remixée de Lights par Traxx. Une surprise quand on sait que j’étais davantage tournée vers Watch Me Please de Thomas Barrandon, Isolated System de Muse, Troubles de Pyramid et d’autres compositions plus sombres comme celles, merveilleuses et parfaites, de Joy Division.
Lights (Traxx Remix) – Ellie Goulding
C’est donc probablement mon inconscient qui a choisi à ma place ; histoire de me faire comprendre que, plutôt que de plonger dans la noirceur de la réalité, il faut se tourner vers la luminosité d’instants furtifs.
Je connais Ellie Goulding grâce aux musiciens méconnus qui retravaillent ses chansons. Ils sont doués, pour la plupart, parce qu’ils réussissent à capter l’intérêt qui se cache derrière une production électro-pop un peu trop commerciale ; ils gomment les facilités, conservent la jolie voix de cette blondinette britannique (qui a eu le mauvais goût de fréquenter Skrillex), et ajoutent une dimension plus profonde et habitée à la version originale.
Cela dit, il faut rendre à Ellie ce qui est à Ellie : elle offre une excellente base à ceux qui se lancent dans la recomposition. L’un des meilleurs, c’est Monsieur Adi. Ses remix de Starry Eyed, Guns and Horses et High for This (reprise de The Weeknd par Ellie) sont des tueries que j’ai aussi écoutées en mode repeat, et dont je ne me lasse pas. Mais la petite bombe qui me donne tout autant l’impression d’être intouchable dans la rue que l’envie de danser ou de sourire parce que c’est vraiment bon, elle est signée Traxx.
Thomas Gallicani est un petit homme plein de talent, qui distille brillamment son identité dans ses travaux. Dans mes rêves éveillés, je l’ai même volé au monde de la musique pour le dévoiler à l’univers par le biais de mon label imaginaire. Ce poulain, sur lequel je miserais mon argent si j’en avais, a l’âme d’un crack ; il a tout le potentiel pour devenir un grand parmi les grands. Et, au milieu de ses neufs tracks sur Soundcloud — neufs petites pilules, promesses d’un trip incroyablement frais et aérien — se trouve le remix de Lights.
Sans trahir l’esprit dansant de la chanson initiale, Traxx balance nappes de synthé enchanteresses, solos de guitare langoureux, et travaille le suspens musical comme un magicien. Planant et impressionnant. Il convient d’écouter le remix de Lights en tout temps, mais il prend tout son sens pendant un footing, lors d’une danse improvisée un dimanche matin au réveil, ou encore au sortir d’une folle soirée sur le chemin glaçant du retour…
Traxx: Amazing artist approved by L.”
Pingback: Current Crush #12 – “Black Road” par @lolamargaux | Saeptem
Pingback: Current Crush #18 – “Madhattan (Thomas Barrandon Remix)” par @lolamargaux | Saeptem